Les insectes xylophages (les termites en particulier) ainsi que les mérules peuvent occasionner des dégâts importants en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction, pouvant aller jusqu’à fragiliser la structure du bâti.
Sur les deux dernières années, le nombre de déclarations remontées aux services de l’État, en particulier sur la présence de termites, est en augmentation.
Pour permettre aux services de l’État d’assurer un suivi qualitatif de l’évolution à l’échelle du département, il importe que les communes transmettent toutes les déclarations concernant termites et mérules à la direction départementale des territoires et de la mer (Service habitat aménagement urbanisme et construction).
Cela implique que tous les cas de présence soient déclarés en mairie par les propriétaires et occupants concernés. Je vous invite donc à communiquer largement sur les dispositifs existants, en utilisant les moyens de communication que vous jugerez opportuns.

A ce titre, je rappelle que la réglementation en vigueur en Vendée est accessible sur le site de la préfecture :

https://www.vendee.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Urbanisrne.-construction.-habitat/Reglementation-de-la-construction/Les-termites

https://www.vendee.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Urbanisme.-construction.-habitat/Reglementation-de-la-construction/Les-merules

 

Plus largement, vous trouverez toute la réglementation nationale sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – Ministère de la Transition énergétique :

https://wwvv.ecologie.gouv.fr/termites-insectes-xylophages-et-champignons-lignivores